©Matthieu Vitré-Provence Allbikes

Massif des Monges

Dernier spot en Haute Provence, la traversée du massif des Monges proposée par Provence Allbikes est sans doute l’une des plus naturelle et sauvage de nos destinations dans ce département.

Le massif des Monges, compris dans un triangle géographique dont les sommets seraient Digne, Sisteron et Seyne-les-Alpes, est l’un des joyaux de la Haute-Provence. Il est constitué d’une chaine de montagnes atteignant en moyenne les 2000m, Ses paysages variées, sauvages et préservés offrent à la vue une succession d’alpages verdoyants et très fleuris au printemps, de barres calcaires impressionnantes, de gorges et de clues étroites entaillées par des torrents tumultueux ou encore de marnes noires.

La traversée VDM avec dépose navettes que nous proposons permet de démarrer du nord-est de Sisteron par une dépose en véhicule à 1 500 m pour rallier le bas de la vallée du Bès au nord de Digne-les-Bains sur une journée.

Provence Allbikes vous permet de réaliser une traversée dans l’esprit VDM tout en gardant les avantages du service dépose navettes :
– Ambiance montagne naturelle et sauvage pour le riding
– Tracé Enduro qui permet d’accumuler du D- de qualité
Limiter les longues ascensions sur piste depuis le bas des vallée
– Si le timing le permet refaire une dernière rotation sur la fin du parcours.

Comme beaucoup de destinations montagne une partie du dénivelé positif ne peut se faire sur le VTT, quelques portions de poussage et/ou portages sont à prévoir, nous vous avons détaillé le graphique de la traversée qui permet de se rendre compte des quelques efforts à fournir pour profiter de ces tracés hors normes.

trip enduro vtt monges provence Allbikes

Traversée Massif des Monges (avec 2ème rotation) :
– Sommet du Massif : 2 115 m (1 865 à VTT)
– Altitude max dépose navette : 1 540 m
– Nbre de descentes  : 4 à 5
– Accessibilité (fonction météo) : début mai suivant enneigement
– Dénivelé négatif : 1 900
– Dénivelé positif à vélo : 200
– Dénivelé positif poussage/portage : 460
– Durée : 1 journée

IDEE TRIP 2/3 jours :
– 100 % montagne avec les destinations Morgon, Digne/les terres noires et l’Ubaye, ou mixer avec les spots « enduro navettes » Lure et Luberon